Projet Simorgh-graffiti 

Ce projet de Street art, consiste à réaliser des pochoirs et des fresques inspiré par le conte mystique " Mantiq Tayr /  le cantique des oiseaux", de Farid-din Attar - poète mystique persan du 12 siècle- .  Ce livre de près de 5000 vers , est un véritable joyau spirituel et poétique.  Il est d'une portée universelle, et  peut être une inspiration initiatique pour éduquer à l'altérité et le Vivre ensemble. 

L'histoire de la Simorgh:

Il était une fois,  une bande d'oiseaux pèlerins partant sous la conduite d'une huppe fasciée à la recherche de la Simorgh. Ce oiseau mythique et mystique,  est le symbole de l'être suprême, la quête de l'absolue. 

Pour trouver la Simorgh, les oiseaux doivent traverser sept vallées:

1- la valet de la recherche

2- De l'amour,

3- De la connaissance

4- Du détachement - la suffisance 

5- De l'unicité

6- de la stupéfaction, la perplexité

7- De l' anéantissement et la retrouvaille 

Le chemin des oiseaux  sera parsemé de difficultés, de doute et d'incertitude. Certains vont même abandonner le voyage. Les heureux qui sont arrivés jusqu'au bout du périple, ils ne trouveront que leur reflet dans le miroir : un reflet unique ! Finalement, la Simorgh s’avère être tous ces oiseaux réunis.

Fresque Simorgh à Confolens  

Suite à une invitation de notre ami réalisateur Jean Christophe Mathias, un fresque Simorgh a été réalisé dans .............................................

Atelier le cantique des oiseaux à l'institut privée de l'Alma - Paris 

Atelier animé par l'artiste intervenante Mix'art Hajar MASBAH, et la professeur d'art plastique Anne Laure Godfroy à l'institut privé de l'Alma à Paris. Inspiré de  l'univers des oiseaux, les élèves de la seconde  ont réalisés en toute autonomie des pochoirs aux escalier et à l'entrée de la salle d'art plastique à l'école.