Découvrez une fine partie de mon âme! 

ÀPROPOS

HA-JOUR, est artiste de Street art et de bande dessiné. Ses sources d'inspirations sont : la mystique, la poésie, les contes et les histoires, la philosophie et le dialogue interculturel. 

D'origine marocaine, elle réside à Paris depuis 2016, où elle continue ses études supérieures. Depuis 2018, elle travaille en tant qu'intervenante artistique à l'association Ariana- MIX'ART. Elle anime des ateliers pour diffuser les valeurs de "Vivre Ensemble", à travers la pratique du Street art et de la BD, dans les établissements scolaires et les prisons en France. 

En parallèle de son travail d'artiste, Hajar MASBAH est doctorante à l'EHESS- Paris. Elle prépare, depuis 2019, une thèse en Anthropologie sur "la diffusion du Soufisme contemporain en France à travers l'art et la culture", sous la direction d'Alexandre Papas (Cetobac- EHESS) et de Farid El ASRI de l'université internationale de Rabat. 

HAJAR%20MASBAH%20(22)_edited.jpg

Portfolio et Projets artistiques 

Découvrez l'univers graphique et visuel de Hajoura.  Ses peintures, ses fresques de Street art, ainsi que ses différents projets culturelles et artistiques.  

HJLM%2520initiation%2520%25C3%25A0%2520l

MIX'ART

Parce que la transmission est aussi un art ! 

Découvrez les ateliers du programme socio-éducatifs Mix'art. 

Hajar a initié dans ce cadre une quarantaine d'ateliers auprès de différents publics, jeunes et enfants. 

IMG_5742_edited.jpg

Le cantique des oiseaux

C'est un projet artistique inspiré du conte mystique " le cantique des oiseaux" du poète Persan Farid Din Attar. 

La Simorgh est oiseaux mythique et mystique, un miroir des êtres humains, le symbole de l'unité existentielle.  

Hajar-%20photo%20cr%C3%A9dit_edited.jpg

Cv/ Média et recherches 

Voudriez-vous savoir plus sur le parcours et les recherches académiques de Hajar MASBAH ? Vous trouverz ici son Cv, ses passages médiatique à la Radio ( France culture, RCF... ), et ses publications et activités académiques.